Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



vendredi 30 septembre 2011

Vellore and the Golden Temple



Non, ce n'est pas le titre d'un nouvel opus d'Indiana Jones ! (non, vraiment, à presque 70 ans, même si on aime toujours beaucoup Harrison Ford, on ne tient pas à ce qu'il se casse le col du fémur en essayant de récupérer une relique ...)


Vellore et son Temple d'Or
NB : seulement doré à la feuille d'or bien sûr, pas en or massif. Cela dit, pour dorer tout le temple, il a fallu plus de 1500 kilos d'or ...!

J'aurais aimé vous ramener des photos, malheureusement, c'était strictement interdit.
Appareils photos, camescopes et même téléphones portables sont interdits dans l'enceinte du temple.

Et c'est vraiment dommage que je n'ai pas eu d'appareil... Pour le temple bien sûr, mais surtout parce que Eric a dû acheter et porter un vesti (la jupe pour les hommes ici) ! 
En effet, il avait mis un pantacourt (malgré mes recommandations pour un pantalon le matin même...) et ils ne voulaient pas le laisser rentrer.
Cela dit, c'était un tantinet ridicule puisque une fois le vesti mis, on voyait toujours autant ses chevilles. 


C'est un temple très particulier pour les hindous. C'est l'un des deux seuls temples d'Or en Inde et le plus récent.
Sa construction est aussi particulière, le temple est entouré d'un chemin en forme d'étoile à 6 branches (comme la croix juive) :

Source : http://venkatarangan.com/blog/2008/01/07/SripuramGoldenTemple.aspx


Il faut suivre ce parcours pour arriver au temple. 

Avant de continuer, juste une petite chose qui nous a "fait bizarre". 
Cette étoile à 6 branches était également dessinée à plusieurs endroits sur le sol, tout près d'un autre symbole :


J'imagine que vous avez fait le même lien que nous ... C'est assez hallucinant de voir, ce qui est pour nous européen, une étoile de David à côté d'une croix qui ressemble beaucoup à une croix gammée.
Cependant, notez bien que cette croix n'a rien à voir avec le nazisme, elle existe depuis des millénaires en Inde et est symbole de construction et de croissance.


Ce temple n'a rien à voir avec les autres que nous avons pu voir jusque là. C'est un gourou qui l'a fait construire.
Je vous présente : 

Source : http://m.podcasters.tv/podcasts/the-teachings-of-sri-sakthi-amma-274795.html

C'est le gourou de ce temple dédié à Amma (la Mère), qui n'est pas vraiment un dieu en particulier mais plutôt l'incarnation sur terre et la manifestation de l'amour et de la compassion.

Ce gourou a crée son organisation (Sri Narayani Peedam pour ceux qui veulent travailler leur prononciation) pour, je cite, "restaurer la vertu du genre humain". Il veut "restaurer un équilibre dans la société, créer la paix et la joie pour être amené à la création d'une société harmonisée".
Il a aussi mis en place des œuvres de bienfaisance pour les pauvres et les nécessiteux, des actions d'éducation, des projets environnementaux, pour la promotion des arts ...


Avant d'arriver au temple, on doit parcourir tout le tour de l'étoile (env. 1,5km) où des messages du gourou sont affichés, pour nous inciter à réfléchir.
Et voici le genre de message que vous voyez tous le long, avant d'arriver au temple :

Des plus simples ...
"If you dedicate yourself to the world, you will be given the strenght and energy to do great things"
"Si tu te dédies au monde, la force et l'énergie de faire de grandes choses te seront données" et autres messages de force intérieure et d'engagement social, sur les devoirs du genre humain dans ce monde

Au plus engagés ...
"A guru is essential to rid oneself of bad karma and set out on the righteous path"
"Un gourou est essentiel pour se sortir du mauvais karma et se remettre sur le chemin de la vertu"
 Comme nous n'avons pas pu prendre de photos, je ne me rappelle pas les tournures exacts des autres mais en gros : sans spiritualité, l'homme ne peut pas aller loin, l'homme a besoin d'un gourou, avoir de l'argent sans en faire profiter les autres n'amene pas la joie, au contraire etc... (cela dit, il ne s'adresse pas qu'aux riches, il dit que même les pauvres doivent donner, dans leur propre mesure bien sûr).

D'ailleurs, Nishan nous a montré un panneau où il était écrit que la spiritualité était la clé du bonheur, ou un truc dans le genre. On n'a pas trop compris pourquoi il nous montrait ça. 
Je pense qu'il a senti que notre côté spirituel n'était pas très développé pour ne pas dire inexistant. Cela dit, s'il compte ouvrir nos esprits à la spiritualité d'un gourou qui fait construire un temple couvert d'or quand la moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté, bon courage car il va se heurter à un mur !

Je pense que le gourou se doutait qu'il y aurait ce genre de pensées récalcitrantes et voici ce qu'il écrit à ce sujet :

" Some may ask why a golden temple for the mankind and why not a hospital? But in Sripuram, we bring about a change in people through messages like the nobleness of human birth and the need to serve the humanity. This will motivate them to built lakhs of hospitals across the globe"
"Certains se demanderont pour un temple couvert d'or pour les humains et pas un hôpital ? Mais à Spiruram, nous amenons le changement dans le cœur des gens à travers des messages sur la noblesse de la naissance et le besoin de servir l'humanité. Cela les motivera à bâtir des milliers d'hôpitaux à travers le monde"


Il fait souvent des discours dans ce sens, si vous êtes intéressés, il a plusieurs sites internet.


A chaque coin de l'étoile et dans des boutiques dans l'enceinte, on peut acheter des offrandes à mettre dans le temple. Une fois encore, on va du simple (quelques roupies) au très élaboré (jusqu'à 10000 roupies, soit 150€...)

Et voici maintenant le temple de plus près :
Source : http://venkatarangan.com/blog/2008/01/07/SripuramGoldenTemple.aspx

Qui a dit "bling-bling" ? Oh yes !


Je vais maintenant vous laisser quelques lignes, pour que vous vous puissiez y réfléchir et vous faire votre propre opinion avant de vous donner la mienne ...












Honnêtement, pour moi ce temple et ce gourou s'apparentent à une secte.
Attention, ce n'est que mon opinion et je me trompe peut-être ... 

Mais entre les citations incitant à donner toujours plus d'argent, à avoir une vie simple, loin du matérialisme et sans excès et le gourou qui fait construire un temple couvert d'or et qui lui ne crève pas de faim (vu les photos, il mange même bien à la cantine le garçon !), il y a un gap !
Tout n'est pas critiquable bien sûr, une partie de l'argent qu'il amasse a bien l'air d'être redistribué, des actions concrètes ont l'air d'être mises en place.

Toutefois, cela n'est pas sans rappeler le moyen-âge en Europe où le peuple crevait de la faim et de la peste et que le clergé lui était riche, vivait dans l'opulence et faisait construire de somptueuses cathédrales. Bien sûr, ces constructions font maintenant la notoriété de nombres de nos villes, je n'ai rien contre les édifices en question. Sur leur financement, je me pose plus de questions, voilà tout :-)

C'est peut-être aussi un manque d'ouverture de ma part, je vois principalement ce côté lucratif et n'ai peut-être pas assez d'ouverture spirituelle.
Cela dit, la spiritualité, croire en un ou plusieurs dieux, avoir des pratiques religieuses et des traditions, des croyances... tout cela ne me pose aucun problème, je comprends et je respecte. 
Mais le côté lucratif, endoctrinement et "obligation" (cf la citation sur le côté essentiel du gourou) me font rester ferme sur mon impression: ce temple et ce gourou ont pour moi plus d'attributs d'une secte que d'une vraie recherche de spiritualité.



Vellore

Un peu plus de légèreté maintenant avec quelques autres photos du reste de Vellore :


Un peu de relief !


Dans la ville, peu de routes goudronnées !



Le temple "normal" de Vellore



Les vaches de Vellore




Les restes du fort de Vellore


En résumé, une petite ville agréable, où l'on peut sa balader autour de son ancien fort.
Nous y reviendrons peut-être en janvier, pour la fête de la ville qui est, paraît-il, très sympa.

Bonne journée à tous !











4 commentaires:

Cindy a dit…

Coucou ma grande !
C'est avec grand plaisir que je lis tes commentaires : c'est bien écrit, c'est drôle... Je pense qu'à ton retour tu pourras le faire éditer, ce serait un très bon bouquin ;-)
Donc tout a l'air de bien se passer... Profites-en bien !!! Gros bisous à tous les 2 !

Christelle a dit…

Hey !

merci, ça me fait plaisir :-)

Oui tout va bien ici ! Normalement on va enfin emménager dans notre appartement ce week-end, donc c'est nickel !

Et vous ça va ? Christophe va mieux ? Ta petite Eyline est toujours aussi mimi ?

grosses bises à tous !

Mélie a dit…

Coucou Christelle !!!

Je prends 5 min pour continuer à suivre tes aventures!
Je suis parfaitement d'accord avec le commentaire précédent, c'est très bien écrit, drôle et instructif.
J'espère que tu continueras à nous faire découvrir pleins de nouvelles choses!
Merci encore et bonne continuation dans cette nouvelle vie !!

Bises à vous deux !

Christelle a dit…

Coucou ma belle !

Merci ! ça me fait plaisir que tu suives mes posts !
Je viens justement d'en publier un nouveau :)

J'espère que de ton côté tout va bien ?

gros bisous, à ++