Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



mercredi 7 septembre 2011

Formation Interculturelle

Samedi dernier, nous avons eu une formation interculturelle dispensée par Sunita Nichani, qui travaille à l’Alliance Française.  Le but de la formation était de nous présenter un peu l’Inde, de nous initier à sa culture et de nous préparer aux différences culturelles entre la France et l’Inde.
Merci beaucoup à Sunita pour cette formation qui s’est révélée très intéressante !
Et pour vous en exclusivité, voici quelques bribes de ce que nous avons appris :

 Tout d’abord un petit retour aux règles de base de l’interculturel :
Une culture est souvent comparée à un iceberg qui comporte plusieurs parties :
- une petite partie visible = façons d’agir
- et deux sous-parties immergées :
                > les règles implicites = façons de penser
                > les règles inconscientes = façons de ressentir
Un dessin vaut mieux qu’un long discours alors voici le schéma réalisé par le Centre Canadien pour l’Apprentissage Interculturel.



S’adapter à une nouvelle culture demande donc de l’ouverture et une compréhension de ces règles cachées. Et cela peut prendre plusieurs années !
Et même une fois cette nouvelle logique comprise, cela n’empêche pas qu’il reste difficile d’en maîtriser les codes et si cela va à contre-sens de nos propres valeurs, nous pourrons encore avoir du mal…

Un petit exemple concret :
Eric est très logique, très cartésien. Cela fait partie de ses valeurs fortes. Lorsque nous avons visité l’appartement, tout neuf, il a remarqué que certains décors en verre avaient des tâches de peinture dessus => la peinture a donc été faite après que les décors soient posés. Ce qui semble totalement absurde pour Eric bien sûr. Cependant, les indiens le voient probablement de manière différente : ici on a plutôt tendance à faire, à prendre les choses comme elles viennent et à corriger si besoin ensuite. Dans ce cas là, les décors sont sans doute arrivés plus tôt, on les a donc installés et pour ce qui est des tâches de peintures, ce n’est pas un problème puisqu’ils demanderont à quelqu’un de les nettoyer.

Quant à moi, une de mes valeurs fortes, c'est-à-dire quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, c’est l’autonomie. Il est donc difficile ou tout du moins bizarre de voir autant de gens s’affairaient autour de moi, venir me servir, courir pour m’ouvrir une porte avant que je ne l’atteigne, me demander 3 , 4, 5 fois au cours d’un repas si j’apprécie la nourriture et si tout va bien.  Évidemment, je comprends que cela fasse partie de leur culture, je réponds toujours avec un grand sourire que tout va bien, je réussis même à les laisser m’ouvrir la porte quitte à ralentir un ou deux mètres avant l’arrivée, car je sais que ça leur fait plaisir. Je comprends. Mais malgré cette compréhension, à chaque fois que je suis sur le point de me resservir dans le plat qui est sur la table et qu’un serveur se jette vers nous pour le faire à ma place, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une petite pensée du style « non mais c’est bon, je vais y arriver toute seule ! ». 

De plus, à moins d’avoir connu depuis l’enfance une bi-culturalité totale, on reste en général attaché à la plupart de nos propres perceptions, tout en arrivant à comprendre et associer celles de la deuxième culture.
Par exemple, nous, petits français, associeront toujours la vache au lait et au steack, alors que pour un indien, le mot vache a une charge affective importante puisque cette animal est l’incarnation du dieu Krishna.


Pour nous aider à mieux comprendre ce qui va nous arriver, Sunita nous a donné les valeurs inconscientes des indiens (telles qu’elles ont été identifiées par le site Cultural Detective) :
- Hiérarchie
- Caractère cyclique du temps
- Importance du relationnel
- Contextualité : c'est-à-dire que chaque évènement a une cause, cela entraîne le fatalisme. En Inde, on dit souvent « si ça n’a pas été fait aujourd’hui, c’est que ça ne devait pas se faire ».  Cela amène aussi à des solutions plutôt adaptées à un contexte précis, du moment, mais pas forcément valable à long-terme.


Comme Sunita connaît bien les deux cultures, elle nous a fait le tableau suivant où l’on trouve les différences clés entre nos deux cultures :

Inde
France
Laïcité
Liberté de pratiquer sa religion
Séparation de l’église et de l’état
Famille
Au sens élargi
Paysage familial varié mais plutôt cercle familial restreint
Convivialité
Faire boire et manger. Dans un repas, on part après le dessert
La conversation prime.
Courtoisie
Sourire avant tout.
D’abord les mots : merci, svp …


Enfin, afin d’éviter certains impaires, elle nous a enseigné quelques règles de base : 
- NPDA (No Public Display of Affection) : pas de démonstration publique d’affection = pas de calins, ni de bisous en public ! 
- La religion relève de la sphère publique : on l’affiche ! Par exemple, dans beaucoup de voiture un ornement montre la religion du chauffeur. 
- L’accueil des invités est très important. En anglais on dit « Guests are gods at home », les invités sont des dieux chez nous.
- La convivialité passe par la nourriture ! (quel beau pays ;-) 
- Il faut faire attention au concept de végétarien, surtout si l’on invite des indiens chez soi. (N’oublions pas que plus de 40% de l’Inde est végétarienne) 
- On évite d’utiliser le prénom d’une personne plus âgée, soit on lui dit Sir ou Madam, ou encore Mr X ou Mrs X ou encore si la personne est proche mais pas assez pour qu’on l’appelle par son prénom, on peut utiliser des surnoms liés à la famille : pour parler à une femme plus âgée que moi que je connais assez bien, je dirais « auntie » = « tata » ou « tatie » en français.
- Les indiens n’ouvrent pas les cadeaux devant les personnes qui les offrent. 
- On ne touche pas les livres avec les pieds, les livres sont considérés comme très importants, presque sacrés (j’aime ce pays !)
- La politesse à l’indienne passe plus par le sourire et une expression douce et bienfaisante sur le visage que par les mots. 
- L’argent n’est pas tabou, il est normal de parler de son salaire, de combien on a payé telle ou telle chose. Par contre, quand on donne de l’argent à quelqu’un, on ne doit jamais donner de chiffre rond, par exemple 501 roupies et non pas 500.
- Il est normal d’inviter plusieurs centaines de personnes à son mariage et que les mariés ne connaissent pas la moitié des gens. 
- Il faut porter de l’attention à comment l’on s’habille ; par exemple ne jamais porter deux fois de suite les mêmes vêtements.

Certaines de ces règles se voient facilement dans la vie de tous les jours. Par exemple, au Guindy Park, il y avait de nombreux couples de jeunes amoureux (qui venaient certainement chercher un coin tranquille) mais le geste le plus « audacieux » que l’on ait remarqué est un timide touché de mains. Et ils avaient en moyenne 20-25 ans !
Il y en a certainement encore beaucoup d’autres que nous apprendrons au fur et à mesure de notre séjour, et certaines à nos frais peut-être ;-)

Sunita nous a également fait quelques rappels historiques sur les dates clefs de l’Inde mais c’est une partie que je développerai plus amplement dans un prochain article, car je n’en sais pas assez pour le moment. Idem pour tout ce qui est des données géographiques et géo-politiques.

En attendant, je vous souhaite une très bonne journée à tous et à bientôt !

Aucun commentaire: