Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



dimanche 25 septembre 2011

Mamallapuram

Bonjour à tous !

Plus d’une semaine sans vous donner de nouvelles, j’ai honte !

Mais, comme je l’ai répété maintes fois sur ce blog, les choses en Inde prennent du temps … Tout se met petit à petit en place pour que nous puissions être bientôt dans notre appartement et mon temps libre de la semaine passée a été grignoté.

Sur les 2 prochains jours, plusieurs articles vont suivre sur nos différentes sorties des week-ends passés.

A commencer par Mamallapuram (ou Mahabalipuram), qui se situe à 1h30 de Chennai en voiture.
C’est un lieu de culte très important pour les indiens, avec 3 sites où différents temples ont été érigés aux alentours de VII et du début du VIIIème siècle. Ce qui fait d’eux les plus anciens monuments du Tamil Nadu.

Le type d’architecture est dravidien, cela ne vous en dit certainement pas beaucoup et je vous avouerai que je ne suis pas trop au point encore là-dessus. Cela dit j’ai une petite idée sur la question : pour les langues parlées en Inde, j’avais lu qu’on différencie celles d’origine dravidienne (comme le tamoul) et celles d’origine indo-aryenne (comme l’hindi), et que cela dépendait des peuples qui avaient vécu dans ces régions. Je pense donc qu’il s’agit de la même chose pour l’architecture : le courant façonné par les peuples dravidiens habitant l’Inde du Sud dans ces temps-là. Pas le temps pour une recherche approfondie aujourd’hui, mais j’y reviendrai.



L’Inde regorge de surprises, dès l’entrée du site !


Ce panneau nous informe que quand on est indien, on paye 10 roupies mais quand on est étranger 250 !
Nous aussi en Europe, on applique parfois la distinction entre résidents et non-résidents de l’UE dans les musées, mais on ne multiplie pas le prix par 25.
Cela dit, rassurez-vous, 250 roupies ça fait 3,80€, ça ne nous a donc pas ruiné et ça nous a beaucoup fait rire.


Et maintenant voici les photos :


Temple du rivage. C’est un lieu très important de l’hindouisme.
Il porte bien son nom puisqu’il est à côté de la mer, avec de jolies plages.





Bien sûr, inutile de préciser que l’on nous a fortement déconseillé de se baigner, pollution et courants obligent.
Cela dit, les gens d’ici ne voient pas les choses de la même manière et se baignent allègrement, en chemise et sari bien sûr !



L’inde et les couleurs, une grande histoire d’amour ! Et nous, on adore aussi !




Partout on l’on passe, il y a quelque chose en travaux, et tout le monde s’y met : les petits, comme les grands !





Et nous voici enfin au plus près du temple :




Cette photo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la taille du temple. Ce ne sont pas les temples hindous qui existent dans l’imaginaire commun généralement, mais ce sont de très beaux temples tout en pierre gravée. Le travail a du être énorme et l’on est surpris qu’ils soient finalement assez bien conservé en prenant en compte les conditions alentours : la plage donc la corrosion par l’eau et le sel et les milliers de gens qui marchent, grimpent, touchent, s’appuient …




 
Une belle vache gravée et … un indien au téléphone en arrière plan. Ici, lieu sacré ne rime pas forcément avec silence religieux ! Et on a trouvé ça très sympa ! Les gens rigolent, les amoureux se frôlent la main, les enfants courent, les jeunes s’amusent et écrivent des textos… 































Voici le deuxième site :



  













Et le troisième site, le plus sympa à notre goût car dispersé sur des petites collines avec des arbres, de l’herbe, des coins tranquilles …











































Comme vous pouvez le voir, certains temples sont taillés directement dans les gros rochers :





















Il y avait des petites délimitations, avec des piquets de bois et des fils, mais on n’a pas compris leur utilité, puisque tout le monde, humains ou animaux, passent dessus, dessous sans problèmes.



Au lever du jour, avec une petite musique africaine en fond et une ou deux girafes, on se croirait presque sur le rocher du (superbe) dessin animé "Le Roi Lion" :-)








Plutôt sympa n'est-ce-pas ?




Je pense que nous y retournerons, car nous avons fait ces visites avec notre chauffeur mais nous avons finalement surtout vu l’extérieur et en avons su peu sur l’histoire de ces sites. Quand notre package est arrivé, nous avons regardé dans nos livres de tourisme et nous sommes rendu compte que l’on a loupé quelques petites choses qui pouvaient être intéressantes. A refaire donc avec un bon bouquin à la main ou peut-être trouver un bon guide sur place !




Aucun commentaire: