Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



vendredi 16 septembre 2011

Everyday stuff !


L’un des slogans touristiques de l’Inde est « Incredible India » (Incroyable Inde !) et il lui va tellement bien ! Une communication simple et efficace, c'est tout ce qu'on aime ;-)

Quand nous sommes en voiture, ou à pied ou juste devant la TV, j’essaie de prendre des photos ou de relever des choses qui me surprennent, rien que pour vous les montrer !
Je ne peux pas en faire un article à thème, car ça touche à tout et n’importe, d’où le titre « Everyday Stuff » = les trucs de tous les jours !

Petit à petit, ils nous en apprennent beaucoup sur la culture et il faut bien le dire : ils nous font parfois beaucoup rire ! Mais jamais de moquerie, juste un rire franc, de surprise ! 

Les photos sont parfois de piètre qualité car je les prends en voiture et notre chauffeur n’a pas une conduite très douce (cela dit, c’est plutôt une qualité ici, sinon on resterait bloqué pendant des heures  ;-)


L’Inde c’est :

- un pays de tradition commerciale !
On peut acheter toute sorte de choses, à des gens très différents, un peu partout dans la ville...
Sunita nous expliquait qu’ici on parle beaucoup moins du chômage que chez nous (même s’il y en a aussi), car quelqu’un qui se retrouve un jour sans emploi, va par exemple aller acheter des fruits en gros et les revendre à l’unité au bord d’une route.

... ma nouvelle librairie ...




 ... des montres et des portefeuilles ...




... ?!? je ne sais pas ce qui est vendu ici. J'ai l'impression qu'ils prennent des grandes tiges et les tressent mais je ne sais pas exactement. J'ai demandé à Nishan mais il a tourné la tête trop tard et n'a pas vu ce que je voulais dire ... des suggestions ?



... des casques ! On s'est dit que le vendeur ne devait pas faire beaucoup de business vu le nombre de gens qui circulent sans ...


... des fruits ...






















... des colliers de fleurs ...






- des chauffeurs de rickshaw pieds nus



- des saris 

 



- des restaurants au slogan sympa 


NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UN CHEF CUISTOT MAIGRICHON !



- l'adoration de la peau claire

Aussi bien pour les femmes...




... que pour les hommes :


Pour les anglophones, avez-vous noter le subtil mélange d'hindi et d'anglais ?


- mais l'eau ne suit pas toujours cette règle de la clarté et se teinte parfois d'un hâle marron ! yummy !





- des produits parfois identiques aux nôtres mais des pubs différentes :

Ici pour des céréales de petit dèj enrichie en fibres. Dans ce genre de pub en France, on montre qu'il faut prendre un petit déjeuner et que grâce à ces céréales la jolie fille de la pub reste en forme, est mince et cartonne au boulot. En Inde, ces céréales s'adressent toujours à des femmes mais pas pour supporter leur boulot ...


... pour supporter leur mari !

Cette pub est diffusée en anglais dans le sud du pays. Je vous raconte en gros :
Son mari lui demande où sont ses chaussettes noires. On entend ce que pense la femme et ça donne quelque chose du genre "à 35 ans toujours pas capable de trouver ses chaussettes... ah!" et elle a l'air très frustrée.
Là, présentation du produit : grâce à ses fibres, Kellogs All Bran permet de se sentir mieux et d'être prêt à affronter les contrariétés de la vie.
Comme elle a mangé ses kellogs, elle est en pleine forme et devance même son mari en lui trouvant des chaussettes bleues (qui vont avec son costume) et cela avec un grand sourire et du punch ! Merci Kellogs All Bran !

Le féminisme ici ? concept encore assez abstrait pour une grande partie de la population !
En Europe, on fait des machines à laver faciles d'utilisation et des rangements efficaces pour que l'homme arrive à faire ces choses lui-même, mais ici (et encore pour quelques temps je pense) c'est la femme qui prend un bon petit dèj pour supporter ça et donc bien faire son devoir d'épouse.
Concept un peu étrange pour beaucoup de filles de ma génération, mais que les plus féministes d'entre nous ne s'inquiètent pas trop : globalement ici, les femmes sont traitées avec beaucoup de respect et elles ont accès à des hauts postes à responsabilité (si le mari accepte qu'elle travaille, bien sûr ;-) 
Et inutile de vous préciser que je ne compte pas passer à la mode indienne sur ce point :-)


Quand j'ai dit à Nishan, notre chauffeur, que je voulais travailler ici, il a éclaté de rire ! Très très fort même !
Je lui ai demandé si sa femme à lui travaille, il m'a dit non, et qu'il ne voulait pas qu'elle travaille. 
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a simplement dit "parce que son travail c'est la maison et l'enfant".
Je n'ai pas insisté pour cette fois, mais peut-être qu'en le connaissant mieux, je pourrais mieux comprendre ce refus !


- un pays chantant et dansant, jusque dans ses pubs 



C'est la dernière pub Vodafone pour leur téléphone Blue, qui a une touche d'accès direct à facebook. 
Ici la version longue mais la courte, qui passe le plus souvent, dure tout de même 1min20


La diffusion d'une pub doit coûter moins cher qu'en France, car il y a pas mal de pubs qui durent jusqu'à 2 minutes.
En plus, sur une même coupure pub, le même spot passe souvent 2 fois ! Un peu comme notre "Mercurochrome, le pansement des héros" des années 90. Sauf que là, la pub repasse en entier !
Cela dit, vu le nombre de coupures pub qu'il y a dans un film ou une série, ça doit faire baisser le prix de diffusion.
L'autre jour, je suis tombée sur un épisode de Friends (qui dure environ 24 minutes) et il y a eu 3 coupures pubs ! Dont une juste avant la dernière scène qui dure à peine 20secondes et qui est suivie du générique.

- et ... parce que je sais que vous attendez tous cela : des vaches dans les rues ! Symbole ultime de l'Inde pour beaucoup de français ! 
N'essayez pas de trouver une ressemblance avec une bonne grosse vache Salers, ce serait vain !




 

Allez, ça suffit pour aujourd'hui ! 

Je continuerai à penser à vous et reviendrai avec d'autres exemples de cet Incredible India !




4 commentaires:

Seb a dit…

Allez, je vous aide (merci le voyage en Guadeloupe)
La dame avec sa presse vend du jus de canne à sucre.

J'y suis passé hier pour vérifier ;)
=> http://benoot.com/inde/jus-de-canne-a-sucre-11018-91

Sinon le monsieur qui vend des citron, a priori il doit aussi en faire du jus, mais coupé à l'eau ! (je l'ai pas trouvé tout seul ca par contre => http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimbu_pani)

Le tout arrosé d'un jus de coco, ça doit être génial pour le transit...

Amis poètes...

Christelle a dit…

c'était donc ça ! merci !

Les trucs verts c'est bien des agrumes mais c'est pas des citrons, c'est des sweet lime (en français, limette ça nous en dit autant !)

bonne journée !

Seb a dit…

lol - amatrice...

sweet lime = citron vert :)

a+

Christelle a dit…

Fais pas le malin Raj :p

c'est pas la même chose !
Pas le même goût (la sweet lime est sucrée alors que le citron vert est plus acide)et pas la même forme (la sweet lime est plus ronde) !

tu goûteras quand tu viendras ;-)