Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



dimanche 13 novembre 2011

Les grottes d'Elephanta


Bonjour à tous ! Comment ça va chez vous ?

Suite de notre séjour à Bombay : l'île d'Elephanta, située à environ 1h30 de bateau de la Gateway of India, à Bombay.


Une petite photo du départ, on aperçoit le Taj Mahal Palace et la Gateway of India, dont je vous ai parlé dans le précédent post sur Bombay.





Une petite photo de l'île lorsqu'on est arrivé en bateau :


Quand je vous parlais du voile de fumée dû à la pollution ...

Et le petit train pour éviter aux gens de faire 300m à pieds.
On a l'impression que la marche à pied, c'est pas trop le truc des indiens. Pas s'ils ont le choix en tout cas (avoir le choix se traduit souvent par avoir l'argent nécessaire).
Ils nous font un peu l'impression des américains parfois : ils font garer leur chauffeur juste devant le restaurant, si jamais le chauffeur n'attend pas devant, ils l'appellent pour lui dire qu'ils ont fini et le chauffeur revient juste devant l'entrée, même si dans l'histoire tout le monde perd 10 minutes et que ça demande 15 manœuvres impossibles au chauffeur.

Et mon chauffeur fait un peu pareil avec moi. Par exemple si je vais jeter ma poubelle dans la petite rue derrière chez nous (parce qu'eux ils ont un container), déjà il faut qu'il me laisse faire (en général je l'ai par surprise, je vais tellement vite qu'il a à peine le temps de me voir passer ;), et ensuite au lieu de me laisser revenir jusqu'à la voiture, il fait une marche arrière super vite pour venir me chercher devant la poubelle ... J'ai beau lui expliquer que c'est gentil mais que ce n'est vraiment pas la peine, je vois bien que je parle dans le vide.


A propos des grottes :
Elles sont classées au patrimoine mondial.



Le nom d'Elephanta vient des portugais, qui avaient rebaptisés l'île ainsi après y avoir trouvé un grand éléphant sculpté en pierre.
NB : aujourd'hui la fameuse statue qui a donné son nom à l'ïle a été transportée dans Bombay même, vers le Victoria Garden où on est allé se balader.
Par la même occasion, les portugais ont détruit une bonne partie des statues, comme ça, pour le plaisir. La colonisation dans toute sa stupidité ...




Comme d'habitude, on participe activement à la prospérité financière du tourisme indien ;-)



Pour accéder aux caves, il faut faire une petite montée d'escalier (un bon petit quart d'heure), sous les bâches et entouré de vendeurs de souvenirs en tout genre.
Ici, on pourrait penser que beaucoup de ces souvenirs sont faits sur place mais la plupart sont fabriqués en Chine ! Même dans les pays où la main d'oeuvre est aussi peu chère qu'en Chine, cette dernière a tout de même le monopole, c'est fou. Et il n'y a pas que les souvenirs, les vêtements souvent, tous les trucs en plastique etc...

Et comme la montée est un peu longue, on propose une solution pour les moins courageux :
La chaise à porteurs !



Et ces porteuses d'eau n'y ont pas droit elles. Pourtant elles font les aller-retours toute la journée, car l'eau qu'elles transportent est utilisée pour les prières et autres rituels.
Cela dit, ça ne leur enlève pas le sens du commerce : 10 roupies la photo ;-)
Et c'est avec plaisir qu'on joue le jeu :-)



Et nous voici aux caves ! 

La première, dédiée à Shiva, est la plus importante :
(Ci-dessus, l'entrée Est)

L'an dernier, quelques pierres se sont effondrées, et une femme a été blessée grièvement à la tête. Et comme il n'y a pas d'hôpital sur l'île, direction Bombay. Le guide ne savait pas trop si elle avait survécu ou peut-être qu'il n'a pas voulu nous faire peur en nous disant qu'elle était morte ... En tout cas, on n'est pas resté trop près des parois, parce que malgré cet incident, on n'a pas vu de filets ou d'autres mesures de précaution (même pas un panneau).
La sécurité, un concept abstrait en Inde ...

Dans cette grotte, on trouve de nombreuses gravures représentant Shiva.
On avait pris un guide avec nous qui nous a expliqué la signification des gravures dans la grotte principale.
C'est quand même beaucoup plus sympa avec un guide, ça évite de passer à côté des détails importants et puis, ce n'est vraiment pas cher : 200 roupies (3euros) pour 4 personnes pour 1h de visite environ. Évidemment, les pourboires sont les bienvenus !

Je vais passer en revue deux ou trois gravures, pas trop abîmées de préférence.

Ci-dessus c'est Nataraja Shiva : Shiva Danseur !

Quand Shiva danse, deux possibilités :
- une danse frénétique qui conduit à la dissolution de l'univers
- une danse pleine de grâce qui amène à la régénération.

Heureusement pour nous, ici c'est la danse gracieuse !
On notera des spectateurs célèbres : Parvati, sa femme (petite gravure féminine dont la tête a été explosée), Vishnu, Ganesh (tête d'éléphant), et Brahma (celui en lotus, avec 3 têtes).



Ci-dessus le mariage de Parvati et Shiva.
Celle-ci est à la droite du Dieu et derrière elle se trouve son père, le roi Himavan.

Par contre, après le mariage, Parvati est toujours représentée à sa gauche.
Comme sur la gravure ci-dessous où ils jouent aux dés ensemble.
Shiva gagne et Parvati s'énerve ... En même temps, quand tu joues aux dés contre un dieu, il faut pas être surpris si tu perds franchement !

Du coup elle détourne sa tête, la mauvaise perdante !



 Enfin, la plus connue, la gravure à trois têtes.
Comme je le disais un peu plus haut, certaines ont été détruites par les portugais mais celle-ci était cachée à ce moment là et est donc très bien conservée.


Notre guide nous avait expliqué qu'il s'agissait de la trinité (Vishnu, Brahma et Shiva) mais une fois dans le petit musée consacré à la grotte, on a lu quelque chose de bien différent : ce serait en fait trois fois Shiva.
Bon, à 200 roupies le guide, il fallait peut-être pas trop en demander ... Mais quand même, j'aime pas la désinformation !
Ça me rappelle un passage du film Slumdog Millionnaire où Jamal, quand il est ado, fait visiter le Taj Mahal à des touristes anglais et leur raconte n'importe quoi.
Je vais quand même m'en tenir à ce qu'a dit le musée (et aussi mon guide National Geographic).

On ne voit que 3 têtes mais Shiva en a en fait 5, une qui est derrière et qu'on ne peut pas voir sur la gravure et une autre que l'esprit humain ne peut pas voir.

Si l'on s'en tient aux trois visibles :
- à gauche sur la photo : Aghora Shiva. C'est le côté terrifiant et féroce. On voit des serpents autour de lui et il fronce les sourcils pour ouvrir son troisième yeux. Il est en colère et prêt pour la destruction.
- à droite sur la photo : Vamadeva, la grande déesse. C'est le côté  féminin de Shiva, beau et agréable. Parmi ses attributs une fleur de lotus, des bijoux et d'autres fleurs pour accentuer le côté positif.
- la face centrale : Mahadeva. C'est ce qui combine les deux aspects précédemment décrits et c'est donc le visage de la connaissance absolue. Il est détendu grâce à la méditation et porte un citron dans sa main, symbole de fécondité.


Il y a d'autres grottes sur l'île mais elles ne comportent pas de gravures comme la première.

Juste des mini-temples comme celui-ci avec ...
Un symbole phallique ! 
Une autre représentation de Shiva : le rocher taillé en phallus. Les gens vont y faire des offrandes pour leurs problèmes de fécondité (et autres problèmes intimes j'imagine ...).





C'est une jolie île très verte et on se serait bien baladé un peu plus. Malheureusement, au delà des sentiers tracés pour visiter les grottes, c'est interdit.


Et on y a vu plein de singes en liberté ! 
On n'avait pas de nourriture sur nous, donc aucun problème de cohabitation ne s'est posé  :-)




 Mignons, n'est-ce pas ?



Et voilà, notre petit tour sur l'île d'Elephanta est terminé !


Je vous souhaite à tous un très bon dimanche et à bientôt :-)





Aucun commentaire: