Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



mardi 22 novembre 2011

Diwali à Mumbai !



Bonjour à tous !

Je vous ai expliqué le principe de Diwali dans un précédent post et voici enfin les photos de comment ça s'est passé à Mumbai :-)

Pour tout vous dire, on était un peu surpris au début, on s'attendait à plus.
Dans les pubs à la télé (et oui, on se réfère à ce qu'on peut), il y avait plein de petites bougies allumées sur le bord des fenêtres, des panneaux illuminés souhaitant la bonne année, des grands feux d'artifice ...
On nous avait dit qu'à Chennai, il y avait des pétards toute la nuit, dans les rues etc.
Il y avait bien quelques petites bougies devant certains magasins, mais rien d'époustouflant ...
Après s'être renseigné auprès des habitants de Mumbai, on nous a dit que le meilleur endroit pour célébrer Diwali, c'est sur Marine Drive, cette grande promenade le long de la baie.
Après un très bon repas indien, nous voilà donc partis !

Effectivement, il y a encore plus de monde que d'habitude le soir, et certains s'amusent avec des pétards, mais ce n'est pas non plus extraordinaire.
Cela dit, on commence à noter le jeune âge des allumeurs de pétards et l'absence de sécurité totale ... 
On continue de marcher, on se pose un peu, on demande aux passants quand aura lieu le grand feu d'artifice au dessus de la baie. Et là, incompréhension totale de nos interlocuteurs ! "Si, si vous savez, pour Diwali, la ville va bien organiser un grand feu d'artifices ?" ... Et non ! La ville n'organise rien du tout, tous les feux sont d'origine privée.

Car Diwali, c'est une fête de famille, on vient avec ses enfants et ses petits enfants faire exploser des pétards et des feux sur le trottoir !

Ah bon, dans ce cas, on va retourner se balader le long de la baie ! Il était 19h30, et les choses sérieuses ont commencé ...
Car les pétards ici, c'est pas ceux que votre maman vous achetait dans une petite boutique de farce et attrapes en France ;-)

Au choix...

=> la pyramide de feu

=> les mitraillettes (je suis sûre que vous connaissez, les trucs qui font un bruit de mitraillette et beaucoup de fumée)
Celle-ci faisait plusieurs mètres de long !
 
 



=> le feu d'artifice, ni plus ni moins !
Pour info, la boîte ci-dessous faisait un bon 50 cm !
 =



Comme je vous l'avais annoncé au dessus, on laisse les enfants allumer eux-mêmes les pétards ! Très très jeunes pour certains ...

"Sois un homme mon fils, allume le petit pétard"





On a tout de même été assez choqué par le manque de sécurité ambiant.
Évidemment, inutile de préciser qu'il y a des accidents graves chaque année pour Diwali.


Sinon en dehors de la famille, certains hôtels ou entreprises font des feux un peu plus élaborés, comme sur la photo ci-dessous, avant que tout le monde n'arrive sur Marine Drive.
 

On est resté environ 2h, puis on a décidé de partir. De plus en plus de pétards, qu'on allume à 20cm de vous, de la fumée partout ... On a préféré s'éclipser ;)

Juste avant notre départ, voici à quoi ça commençait à ressembler :





Ce qui est marrant, c'est qu'il y a une certaine compétition entre les familles !
C'est à celui qui en amènera le plus et qui aura les plus spectaculaires !

On a parlé à des gens, qui étaient très fiers de nous dire qu'ils avaient acheté tout ça pour leurs enfants et petits enfants. Bien sûr, on place négligemment dans la conversation qu'on y a mis le prix, parce qu'on peut se le permettre et que les traditions, c'est important ;)
Parfois, c'est très visible : les gens se regardent et redoublent d'effort pour faire mieux que la famille d'à côté ! D'un côté 3 feux de Bengale allumés successivement, 2 minutes après on en allume 4 de l'autre côté avec une mitraillette en même temps ;-)

En tout cas c'était très marrant, même si ce n'est pas tout à fait ce qu'on attendait ! L'Inde et les indiens nous surprendront toujours !

A bientôt !






Aucun commentaire: