Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



jeudi 1 septembre 2011

Premières impressions !



Bonjour à tous !

Après 3 petites journées ici, voici enfin quelques nouvelles du début de notre séjour !

Vous voudrez sans doute connaître nos premières impressions après ces trois premiers jours … 
Difficile à expliquer ! Tout nous semble à la fois fascinant, bouleversant, choquant, merveilleux et tellement différent… !
L’Inde est un pays de paradoxes, entre l’hôtel luxueux où la clim tourne H24 à 20°C et l’extérieur où la chaleur, la pauvreté et le bordel ambiant font un joyeux chaos … un dépaysement incroyable !
Malgré une bonne préparation (reportages TV, participations à des forums d’expats, nombreux bouquins lus et relus ….), certaines choses doivent tout de même être vécues pour en saisir l’ampleur.
Concernant la mendicité par exemple … nous avons été prévenus que cela serait fréquent etc. mais lorsqu’un enfant vous gratte le bras pour quelques pièces pour manger, les meilleures préparations au monde n’enlèveront pas le mal-être ressenti à ce moment là.

Mais globalement, même si l’on n’arrive pas encore à mettre de mots dessus, on peut déjà vous dire qu’on ADORE et qu’on sent qu’on va se plaire ici :-)

Le côté bordélique du pays m’enchante (j’entendrai presque le petit rire de mes collègues de Lactalis ;-), les gens sont très agréables, au bout de quelques heures on trouve même leur accent chantant et agréable ! Quant au dodelinement de tête bien connu, il peut signifier aussi bien l’accord que le désaccord et est à interpréter au cas par cas ! Et il est presque contagieux, nous nous sommes surpris à dodeliner de la tête sans s’en rendre compte !

Cela dit, le dépaysement n’a pas été aussi fort sur certains aspects que prévu : Chennai est une grande métropole (4ème ville d’Inde avec environ 10millions d’habitants en comptant la proche banlieue) et nous avons donc trouvé des aspects occidentaux qui nous faciliteront un peu la vie au départ : notamment des supermarchés de style européen ou des mall (grandes centres commerciaux de type américain) qui n’existent que depuis peu ici et où l’on pourra trouver beaucoup de produits de base.
De plus, de ce que nous avons vu pour l’instant (et j’insiste sur le « pour l’instant » car il est trop tôt pour juger…), il semble y avoir moins de pauvreté apparente que comme on peut le voir dans les reportages dans d’autres régions de l’Inde. Il y en a bien sûr ! mais en se baladant, nous ne sommes pas arrêtés tous les trois mètres par des mendiants non plus. Mais nous connaissons très peu la ville et n’en avons vu qu’une petite partie alors pas de généralités pour l’instant !
Et puis la vie indienne est très différente dans les campagnes ! Une fois installés, nous bougerons les week-ends pour voir ce qui se passe à l’extérieur ;-)


Nous n’avons pas encore pris beaucoup de photos mais voici quelques scènes de la vie indienne vues ces premiers jours :

L’inde c’est …
- un superbe réseau électrique :



- une conduite très particulière … mais n’ayons pas peur des mots : c’est chaotique !
Cela dit, cela n’empêche pas de nombreux chauffeurs d’afficher cette petite citation sur leur véhicule :



"La vie est en sécurité si l’on conduit avec prudence ! Conduit avec grâce et pas au pas de course !" (traduction approximative, difficile de trouver la bonne traduction de ce proverbe)





C’est plein de rickshaws qui s’arrêtent dès qu’ils vous voient à pied !








- la langue anglaise, la vraie !
 


- et puis aussi la saleté et les animaux au milieu des rues et des gens : ici de la volaille mais on a aussi vu quelques vaches, des chiens, des chats, une chèvre, un lapin …




Passons à des choses plus pragmatiques, que vous puissiez découvrir un peu plus en détails notre nouvelle vie d’expats ;-)
Voici notre jolie chambre dans le magnifique hôtel Vivanta by Taj Connemara :






Nous avons aussi visité notre futur appartement, qui devrait être prêt d’ici 2 semaines … Cela dit, les indiens sont des polychroniques, au point que dans la langue hindi demain et hier sont le même mot ! Alors il est probable que n’y soyons pas avant plusieurs semaines !

Il est vraiment très sympa, grand et lumineux ! Voici quelques photos.
C’est grâce au très sympathique Kuntal, notre agent de relocation qui a aussi joué les guides, que nous avons pu avoir cet appartement flambant neuf ! Merci Kuntal !

Le bâtiment :

Le salon / salle à manger :








La cuisine :




Une des chambres :

Une des salles de bain :


Vous remarquerez probablement le petit lavabo au milieu du salon … et oui, en Inde, on mange avec les doigts alors il faut pouvoir se laver les mains rapidement et avoir un point d’eau proche !
  
Il y aurait encore tant à vous raconter ... Notamment la cuisine, absolument divine ! Mais nous avons le temps pour ça ... En Inde, on prend son temps et on apprend la patience, je vous invite à en faire de même ;-)

Nous vous souhaitons une bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures indiennes ;-)
On attend aussi de vos nouvelles !


Aucun commentaire: