Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



lundi 5 septembre 2011

Guindy National Park


Un jour de libre … Et hop, direction le Guindy National Park !
On nous avait dit que ce parc était un des plus petits parcs nationaux, ce qui parait logique puisqu’il est situé en pleine ville !
Mais en pensant à parc national, nous pensions à un parc naturel, où les animaux sont en liberté (sauf les serpents, qui eux ont droit à un vivarium nommé « snake park »). Et là, grosse déception ! Il ne s’agit que d’un petit zoo où les animaux sont en cages …
Mais bon ce n’est que partie remise avant que l’on aille visiter un vrai parc national, en mode safari ;-)

Le parc est tout de même très agréable, pour un prix défiant toute concurrence : 10roupies l’entrée par personne + 10 pour l’appareil photo, soit environ 45centimes d’euros pour le Snake Park et la même chose + 10 roupies de plus pour l’appareil photo pour le reste du parc. Coût total de l’après-midi : moins de 1,10€ !
On est loin du bruit et l’endroit est très calme et verdoyant :




Du coup, on a quand même vu des animaux et en voici quelques uns :
      Le boa constrictor, redoutable ! et le pire c’est que quand on regarde le panneau, ils mentionnent « throughout India » = partout en Inde !



          Le but du jeu : localisez le serpent des bananiers entre les branches avant que lui ne vous localise !


Concernant les serpents, voici un petit écriteau qui en dit long sur la philosophie de vie des indiens :



Traduction :
« Pourquoi doit-on protéger les serpents ? On nous dit que c’est parce qu’ils jouent un rôle important dans l’extermination des rats et autres nuisibles agricoles. C’est vrai, mais toute la vérité n’est pas là. Il n’y a une opinion très étroite qui assume de manière arrogante que l’homme est le seul Seigneur et Maître de la Terre, que SES intérêts sont suprêmes et  que tous les autres habitants de la Terre, végétaux ou animaux, n’ont d’importance que s’ils contribuent à son bien-être matériel.
Les serpents méritent d’être protégés. Ces créatures merveilleusement douées, qui ont des capacités refusées à l’être humain, dont certaines sont au-delà de notre compréhension et d’autres peut-être même au-delà de notre imagination, ont une place importante sur cette planète que nous, humains, appelons présomptueusement « la nôtre » mais qui n’appartient pas seulement à nous.  »

Il faut tout de même savoir qu’en Inde des milliers de personnes meurent chaque année à cause d’un serpent, alors d’un point de vue européen, une telle spiritualité est assez incroyable (dans le sens admiratif du terme, même si personnellement, je n’ai aucune envie de rencontrer les serpents indiens !)


Quelques crocodiles que l’on trouve une fois encore dans toutes les rivières indiennes selon la pancarte :




















 
Des petites tortues :












Rango, c’est toi ?!? Le joli caméléon ! 
Il fallait en trouver 8 dans la cage, on en a localisé que deux ! Les autres devaient être cachés dans la terre ou alors c’est vraiment les rois du camouflage !






La hyène :



Des oiseaux, notamment le joli pélican qui a refusé d’ouvrir grand ses ailes en nous voyant :



Sa majesté le paon :



Une bête inconnue à nos bataillons. C’était un type différent de biche (deer en anglais) mais quant à vous dire exactement ce que c’est, je n’en suis pas capable !




 

Les horribles poissons chat ! Flavie, si tu lis cet article, j’ai pensé à tes photos de Thaïlande dès que je les ai vus ;-)










On a tout de même vu quelques animaux en liberté et semi-liberté : des singes ...




 
Solidarité inter-espèce !  « Je viens te raconter les derniers potins en échange tu me donnes un peu de nourriture qu’il y a dans ta cage »


Et des biches (oui oui, en Inde, nous aussi on a été surpris !). Une à l’extérieur du parc fermé et d’autres en liberté dans le parc :






















Voilà, vous aurez partagé avec nous ce tout petit tout de la faune indienne ! Et maintenant on attend (avec plus ou moins d’impatience selon les espèces) de les croiser en liberté dans les vrais parcs naturels ou dans la campagne ou jungle indienne :-)


Spéciale dédicace  à Julie : « parce que tu vois on adore les zoos »  

Aucun commentaire: