Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



mercredi 11 avril 2012

Séisme en Indonésie !

Bonjour à tous !

Pas de nouvelles depuis si longtemps, je suis tellement désolée ... Je vous en expliquerai les raisons sur un autre post mais je viens faire un saut pour vous informer de la situation ici après le séisme en Indonésie de magnitude 8.7 (annoncé 8.9 au départ, mais réevalué ensuite)

Au bureau, on est au 9ème et dernier étage d'un tour et on a bien senti la tour bouger !
Pas d'objets qui tombent ou de personnes qui trébuchent mais un bon mouvement de la tour.
En fait, personne n'a réalisé que c'est la tour qui bougeait : je croyais avoir la tête qui tournait (puré mais j'ai trop mangé ou quoi là, ça tourne autour de moi, ou j'ai bu mon café trop vite ?), ma collègue pensait qu'elle était encore tombé sur une chaise pourrie qui est mal fixée, une femme enceinte croyait qu'elle faisait un malaise à cause de sa grossesse ........ et là, on nous dit d'évacuer !

Et le pire : on n'a pas compris pourquoi sur le coup ! "c'est l'exercice incendie ?" 
Ne rigolez pas, les 3/4 n'ont pas fait le rapprochement ! Et c'est dans la cage d'escalier qu'on a appris la triste nouvelle pour l'Indonésie.

On est donc descendu, on a attendu un peu en bas le temps de s'assurer qu'une nouvelle réplique n'était pas annoncée, puis on est remonté ... pour mieux redescendre 5 minutes après !
En effet, la ville ne veut prendre aucun risque et les autorités ont donc déclaré que tout le monde doit rentrer chez soi pour aujourd'hui, puisque nous sommes en alerte tsunami.

Je suis donc rentrée chez moi ... et là, j'ai ressenti bouger, même si nous n'habitons qu'au deuxième étage d'un petit immeuble.

Je m'attendais à voir un peu d'excitation dans les rues, ou même un peu d'inquiétude chez mes collègues indiens qui ont vécu le séisme de 2004. Mais pour l'instant, je n'ai rien vu transparaître.
A part ma collègue qui a sa famille dans les îles Andaman, personne ne semblait particulièrement inquiet.
Bien sûr, pour l'instant on ne risque rien mais je m'attendais à voir plus de douleur dans les visages à l'évocation du souvenir du cataclysme de 2004.
Peut-être est-ce simplement de la pudeur, ou le fait que Chennai n'ait pas été la plus touchée en 2004 ou encore le fatalisme omniprésent de la culture ... Je ne sais pas.

En tout cas, d'après les dernières infos, on sait maintenant que le risque de tsunami serait faible. Je pense qu'ils vont laisser l'alerte encore demain, au cas où ... Après la catastrophe de 2004, la prudence est de mise.

Je vous tiens au courant !



1 commentaire:

Mélie a dit…

Merci pour ces nouvelles...même si elles ne sont que peu réjouissantes... Prenez bien soin de vous en tout cas et faites attention... Je continue à suivre attentivement vos aventures !!
Bisous et bonne continuation !