Vanakam !

Bienvenue sur notre blog !


La décision est prise ... On part ! Vous pourrez suivre ici nos aventures dans notre nouvelle vie à Chennai :-)



vendredi 21 octobre 2011

Diwali !


Ou Deewali ou Dipivali ou Dīpāvalī ... Bref, la fête des lumières de la religion hindoue !

C'est une fête très importante ici, pour plein de raisons religieuses et culturelles et aussi parce que c'est un peu comme les fêtes de fin d'année pour nous ! On s'offre des cadeaux, y'a des lumières partout, les choses se font encore moins vites (si c'est possible ...)
Le jour le plus important est le 26 octobre pour cette année mais en fait, il y a des célébrations 2-3 jours avant et après.

Pourquoi je vous en parle maintenant alors, si elle n'est pas passée ? Mais pour vous préparer bien sûr !
Et aussi parce que je ne serais pas là la semaine prochaine pour vous raconter en live puisque ... On part pour Bombay une semaine :D
Diwali est très importante là-bas et comme il y avait des jours fériés, on en profite pour aller voir un peu ce qui se passe dans le reste de l'Inde :)
J'ai trop hâte de voir cette giga-mégalopole indienne, et bien sûr je viendrai vous raconter ça dès notre retour !


Diwali est une fête hindoue mais elle est aussi célébrée par les jains et les sikhs.

Pour information, le jaïnisme c'est une religion dérivée du bouddhisme. 
En général, je préfère vous parler de tout ça avec mes propres mots mais j'ai ici une excellente définition assez concise, qui vient de mon tout aussi excellent "Dictionnaire de l'Inde Contemporaine" (Frederic Landy, Ed. Armand Colin) :
"{Le jaïnisme} repose sur des textes sacrés, des mythes, des temples et des cultes spécifiques, mais partage nombre de conceptions fondamentales avec certaines écoles philosophiques de l'hindouisme. Dans un monde incréé et éternel, se trouve une infinité d'âmes, toutes semblables. Les actes produisent du karma qui adhère à l'âme, l'emprisonne dans un corps matériel et l'embarque dans le cycle des renaissances, déterminant la différence de condition entre les hommes, beaux ou laids, riches ou pauvres, mais aussi entre les humains, les dieux et les animaux. Le but de la vie religieuse est de purifier l'âme, naturellement brillante et heureuse, d'effacer la matière kharmique, de faire provision de mérite pour avoir une meilleure renaissance ou mieux ne pas renaître"
C'est bien écrit hein ? Merci Mr Landy, votre ouvrage m'aide beaucoup ici !

Cela dit, je ne sais pas vous, mais moi quand j'ai lu cette description, je me suis dit "Ok, mais c'est quoi la différence avec l'hindouisme ?"
Car l'hindouisme, ou tout du moins l'idée que j'en avais c'est aussi le karma, les réincarnations, la purification de l'âme etc...
Mais il y a bien des différences : 
- celles sur les origines : les jaïns voient le monde comme quelque chose d'éternel alors que selon les hindous il y a eu un créateur, les textes religieux ne sont pas les mêmes, 
- autour du karma : quelque chose d'invisible dans la religion hindoue alors que c'est justement l'enveloppe matériel de l'être dans le jaïnisme.
- sur comment parvenir au salut : un seul "vrai" chemin pour les jaïns et seuls les humains ont la possibilité de l'atteindre, alors que pour les hindous, seuls les dieux peuvent y prétendre.
- sur les pratiques : pas de sacrifices d'animaux pour les jaïns par exemple (si Brigitte Bardot veut se convertir...)
Et cetera, et cetera ...  (oui un peu de latin dans ce brouillard oriental ;)
J'imagine que plus on s'y intéresse et plus on en trouve, mais je pense que pour nos esprits occidentaux, on peut dire que ce sont tout de même des philosophies de vie proches (et très éloignées de nos modèles traditionnels européens).

Quand aux sikhs, vous les connaissez ! Si, si je suis sûr que vous en avez déjà vu (tout du moins pour mes amis parisiens et lyonnais, c'est vrai que c'est plus rare à Clermont, en Suisse, à Nevers, à Mulhouse ou encore au Puy-en-Velay ;)

Les sikhs, en général, on les reconnait physiquement au :
Source : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/07/inde-la-loi-sur-le-voile-integ.html

TURBAN !
Et oui, nous le voyons comme un signe religieux mais pour eux c'est un signe de virilité très important.
Traditionnellement, tous les hommes sikhs en portent un, ainsi que la barbe. Quant aux femmes, elles ne se coupent jamais les cheveux.

Ci-dessus, Mr Kudrat Singh, qui représente la communauté sikh française, lors d'une émission sur France 2 pour défendre le droit de porter le turban traditionnel lors des débats sur les lois sur la laïcité en France et le port du voile.

Un autre moyen pratique : il porte tous le même nom de famille Singh pour les messieurs et Kaur pour les madames. Il s'agit bien d'un de leurs noms de famille, ce n'est pas une traduction de 'Monsieur' ou 'Madame'.
Ça doit pas toujours être pratique, mais au moins ça doit rendre leur recensement facile :-)

Outre ces atouts visibles, qu'est-ce que la religion sikh ? (là c'est moi qui écrit, d'après ce que j'ai lu, entendu et compris, et il faut bien reconnaître que je n'ai pas la même plume que Mr Landy et son équipe...)
Tout d'abord, les sikhs c'est un peu les français de l'Inde ! Non ils ne boivent pas de vin en mangeant du St-Nec sur une bonne baguette mais ils sont EGALITAIRES. Ils rejettent le système des castes de la religion hindoue.
Ils sont monothéistes et suivent les préceptes des dix gourous qui ont fondés leur religion. Ils veulent atteindre le salut par la méditation et la discipline.
Quand je vous parlerai de l'histoire de l'Inde, je reviendrai sur leur histoire qui est marquée par des répressions, des diasporas, des assassinats et autres évènements du genre. 

Pour finir sur une note positive tout de même, malgré le fait qu'ils soient une minorité en Inde, c'est un sikh qui est à la tête du gouvernement depuis 2004, Sir Manmohan Singh : 

Source : http://www.topnews.in/law/taxonomy/term/112/0%3Fpage%3D368?page=2335

C'est le premier Premier Ministre à être non-hindou ! 


J'arrête le hors-sujet !

Diwali, les origines  
Diverses et variées ! 
Selon la région, on ne célèbre pas forcément la même chose.
Par exemple, pour certains, on fête le mariage de Lakshmi avec Lord Vishnu.
Au Bengale, c'est une fête pour Kali (déesse de la destruction, de la création, c'est un peu l'homologue féminin de Shiva). Ailleurs, c'est le retour de Rama...
Il faudra que je fasse un post sur les principaux dieux et déesses, j'ai acheté une BD pour enfants où il y a les principales histoires et légendes de la religion hindoue ! C'est super bien fait et c'est plus digeste qu'un pavé.

Diwali, les pratiques
Encore une fois, diverses et variées !
Ici, à Chennai, les expats qui étaient là l'an dernier nous ont dit que c'était du bruit, du bruit et des tonnes de pétard et de feux d'artifice. 
Une autre pratique est d'allumer plein de petites bougies pour illuminer la ville. 
Dans certaines régions, les maisons, les vêtements sont nettoyés à fond (ce serait peut-être une bonne idée d'étendre ça aux rues aussi ...). On porte des vêtements neufs, on prend un bain parfumé, on mange des sucreries. On laisse aussi la porte ouverte pour que Lakshmi puisse venir nous rendre visite etc...
Des traditions pour tous les goûts :-)

Et qui dit Diwali, dit cadeau et dit business ! C'est aussi une fête très commerciale et l'on voit beaucoup de publicités pour encourager les gens à offrir des cadeaux et à célébrer :

On est des fous à Diwali, on boit un Coca cul sec :p


Je ne l'ai pas mis plus haut, mais apparemment dans certaines régions, Diwali c'est quelque chose d'important pour les frères et soeurs puisque les soeurs vont prier pour leur frère, pour leur assurer une longue et heureuse vie.
Ici, une pub pour les chocolats de Cadbury, basée sur l'importance de la fraternité.

On a fait le coca, les chocolats, passons aux choses sérieuses :

Les diamants !

Pour votre culture populaire indienne, le monsieur est un acteur indien très connu : Amitabh Bachchan. Je ne le connaissais pas mais après l'avoir vu dans quelques pubs, je me suis dit que ça ne devait pas être qu'un figurant.


Et nous aussi, on a eu des cadeaux ! De la part de notre chauffeur, Nishan.
Pour moi, une statue de Shiva, parce qu'il sait que j'aime bien ce dieu (et oui, la destruction, ça me connaît ;-) et particulièrement cette représentation en train de danser avec ses quatre bras. 
ERRATUM 31 octobre : il ne s'agit pas de Shiva mais de Vishnu, honte à moi ! J'avais dû mal comprendre ce que me disait Nishan... Je m'en suis rendu compte en lisant ma BD sur les dieux et j'ai revu d'autres statues du genre dans un musée à Bombay ! Sorry !



Et pour Pitch :
C'était très sympa de sa part !

Cela dit, et vous me connaissez trop pour que je vous mente, on était très content qu'ici, on n'ouvre pas les cadeaux devant celui qui les offre. 
Car, oui, en voyant le Ganesh doré, gravé, de 37 par 45cm, on a pas pu s'empêcher de prendre un petit fou rire ! 
Nous apprécions beaucoup le geste bien sûr, mais il faut dire ce qu'il en est : plus kitschouille tu meurs !

Mais comme on a pas grand chose pour décorer le salon, on l'a laissé sur un buffet pour l'instant. On peut dire qu'il illumine la pièce à lui tout seul :p

Nous lui avons aussi offert des cadeaux : un pistolet Nerf pour son fils, des chocolats Ferrero Rocher pour lui et sa femme (ici, c'est la classe les ferreros ;-) et pour lui une maquette de Harley Davidson, car c'est la moto qu'il rêve d'avoir !


Vous en savez maintenant un peu plus sur Diwali et comme moi, j'imagine que vous avez hâte de voir les villes s'illuminer et les pétards exploser !
Promis, je vous ramène des photos !



A très bientôt et un happy Diwali à vous !











Aucun commentaire: