Ah la belle Bombay !
Comme je vous avais dit, nous sommes allés passer une semaine à Bombay fin octobre et on a simplement adoré la ville !
Les gens sont différents, ils ne parlent pas la même langue, ce n'est pas le même alphabet, ils n'ont pas les mêmes habitudes vestimentaires et alimentaires...
Cela dit, en France, le Nord et le Sud sont très différents aussi, mais tout de même pas autant. Même en prenant en compte les patois, on a tout de même le même alphabet ;)
C'est plus occidentalisé aussi, moins de saris, quasiment pas de longhi ou de vesti (les pagnes, ces sortes de jupes pour hommes). De la cuisine du monde entier, des produits que l'on ne trouve pas ici, des bars qui ferment après minuit, des boîtes de nuit qui se passent vraiment la nuit.
Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté mais ici, dans le Tamil Nadu, pour éviter les problèmes d'alcool, de violence, etc, les bars et les boîtes doivent fermer à minuit, les jeunes vont donc en boîte de nuit ... les après-midis !
Le NPDA (No Public Display of Affection, pas de démonstrations affectives en public) est beaucoup moins appliqué : on a même vu des jeunes s'embrasser sur Marine Drive, et avec la langue en + ! CHOCKING !
Bombay, c'est une ville énorme ! C'est la capitale économique du pays, une sorte de New York asiatique.
Elle se situe à l'est de l'Inde, dans l'état du Maharastra.
Le grand Mumbai c'est 19 millions d'habitants (officiellement...) et la densité environ 20000 habitants/km².
Pour comparaison, c'est 1330 fois plus qu'en Lozère (15 habitants/km²). Bon d'accord, cette comparaison n'est pas pertinente du tout mais quand même, c'est marrant :p
Sinon, c'est à peu près pareil que Paris intra-muros.
Nous sommes restés dans le sud de Bombay, surnommé SoBo (South Bombay), là où se trouve tout l'attrait touristique de la ville. A l'exception d'une excursion au centre, dans un bidon ville.
Le reste de la ville est constitué de quartiers d'affaires, résidentiels et de bidon villes.
Je rentrerai dans le détail de certaines visites dans des posts séparés mais aujourd'hui, on va faire un tour d'horizon.
Bombay, c'est beau !
Ça paraît peut-être un peu idiot dit comme ça mais c'est vraiment la réaction unanime qu'on a eu. (Nous et aussi un couple d'espagnol expatriés à Chennai comme nous qui y sont partis en même temps). Bien sûr tout n'est pas beau, mais il y a de très belles choses à voir.
La preuve en images :
Des rues pavées et de jolis bâtiments, avec quelques arbres qui cadrent le tout
Des espaces verts, comme ici le parc Oval.
Une longue baie, polluée à souhait bien sûr, mais agréable tout de même.
C'est un endroit très fréquenté alors difficile de prendre une photo sans quelqu'un dessus, donc là en premier plan, un jeune homme à moustache pour agrémenter l'image ^^.
La Gate Way of India, qui avait été construite en 1924 pour commémorer la visite du Roi Georges V en 1911. C'est aussi à cet endroit que le dernier soldat britannique a quitté l'Inde en passant sous cette arche le 28 février 1948.
Pour rappel, et pour éviter toute erreur (je pense notamment à mon petit frère Célian qui serait capable de sortir une gourde monumentale dans un de ses devoirs d'histoire), ce n'est pas la date de l'Indépendance mais juste celle du départ du dernier soldat. (NB pour Célian : indépendance de l'Inde : 15 août 1947, prends note!)
Cet hôtel magnifique, le Taj Mahal (rien à voir avec le mausolée dans le Nord de l'Inde), construit par Tata en 1903.Il est sur la même place que la porte de l'Inde et est très connu pour son architecture, son luxe et les nombreuses célébrités qui y ont résidées (des politiques comme le Général de Gaulle, Hilary Clinton, Jackie Kennedy, Margaret Thatcher, Jacques Chirac, Prince Charles mais aussi des stars de la musique et du cinéma, comme Shah Rukh Khan, Elvis Presley, les Beatles, Mick Jagger ...
Il est aussi plus tristement connu pour les attaques terroristes des islamistes pakistanais en 2008. Le 26 novembre de cette année, l'hôtel avait été touché par des attaques terroristes,beaucoup de morts et une prise d'otage qui a duré trois jours. Une partie de l'hôtel avait été détruite mais il a été reconstruit.
A plus de 200€ la nuit pour la plus petite chambre, on a préféré éviter d'y séjourner et on a laissé ça aux célébrités. Mais on a quand même pu faire un tour dedans et c'est un très joli hôtel, avec un espace piscine très sympa, de très bons restaurants et des produits de luxe exposés en vitrine le long des couloirs.
Bon honnêtement, la vitrine de sacs Vuitton après les photos de tous les grands noms y ayant séjourné, ça casse un peu l'ambiance "grand lieu" et le côté émotionnel de "Wow, tous ces gens ont été là". Mais bon, c'est quand même super d'y entrer et d'aller y faire un tour si vous passez par Bombay.
Bon honnêtement, la vitrine de sacs Vuitton après les photos de tous les grands noms y ayant séjourné, ça casse un peu l'ambiance "grand lieu" et le côté émotionnel de "Wow, tous ces gens ont été là". Mais bon, c'est quand même super d'y entrer et d'aller y faire un tour si vous passez par Bombay.
Ci-dessus, le Prince of Wales Museum.
Après l'Indépendance, beaucoup de lieux ou de bâtiments ont été renommés pour qu'ils aient ou retrouvent des noms indiens. C'est pour ça qu'on ne parle plus de Bombay mais de Mumbai et de Chennai et non pas Madras. Ils ont fait pareil pour ce musée et voici le nouveau nom indien : Chhatrapati Shivatri Maharaj Vastu Sangrahalaya. 10 roupies à celui qui le prononce juste du premier coup ;-)
J'ai bien aimé ce musée, l'audioguide qu'on nous avait donné était très intéressant.
Audioguide gracieusement fourni par le musée. Et oui, ils doivent avoir quelques remords à faire payer 30 fois le prix aux étrangers (300 roupies par personne pour nous contre 10 pour les indiens ^^), alors, dans leur grande largeur, ils offrent gratuitement l'utilisation de l'audioguide aux étrangers ;-)
Malheureusement, une partie du musée est en restauration et nous n'avons pu voir que le premier étage. C'est dommage, au deuxième il y a la section sciences naturelles que l'on aurait bien aimé voir. Mais ce sera pour une autre fois.
Quelques photos sympas du musée :
L'entrée du musée, sous la coupole. Une gravure de la trinité hindoue (un seul corps et les visages des 3 dieux de la trinité : Shiva, Vishnu et Brahma).
Promis, je fais bientôt un article sur la religion hindoue.
Une dague, avec un manche en ivoire et des pierres précieuses incrustées.
Une représentation d'un maharaja avec son épouse. Cela dit, les maharajas en général, ils avaient un harem avec des dizaines et des dizaines de femmes dedans, mais je pense qu'ils ont voulu simplifier et se limiter à 2 statues ;-)
Une représentation d'un célèbre monastère tibétain. HH the Dalai-Lama (= Her Highness, Son Altesse) lui-même est venu voir cette très belle peinture au Prince of Wales Museum.
Et ça c'est la puja qu'ils avaient fait au musée pour Diwali. Pleine de couleurs vives ! Ça méritait une photo ;-)
Ce petit musée sur la vie du Mahatma Gandhi se trouve dans la maison où celui-ci est resté lors de ses séjours à Bombay entre 1917 et 1934.
Une partie est plus pédagogique avec maquettes représentant les grands moments de sa vie et de sa lutte pour l'Indépendance de l'Inde. On y trouve aussi des photos de lui, à tous les âges et des pièces rares comme la lettre que Gandhi avait écrit à Hitler où il lui demandait de considérer les chemins de la non-violence. (Hitler a pas dû la recevoir ...)
A Bombay, on peut se balader !
Et c'est pour ça qu'on a particulièrement accroché avec SoBo. Il y a des trottoirs, des vrais, assez larges pour plusieurs personnes.
Et des passages piétons, et les voitures s'arrêtent au feu rouge, et quand le piéton est vert, on peut traverser (peut-être pas en toute confiance, restons prudent ;-). L'usage du klaxon est moins automatique qu'à Chennai aussi (ça paraît logique, si on grille pas le feu, pas la peine de s'annoncer aux autres en poussant le clairon...).
Ci-dessous la fontaine Flora et ... des piétons qui traversent quand c'est rouge, si ça c'est pas comme chez nous !
Bref, une ville où l'on peut flâner, marcher le nez en l'air, main dans la main même ! Tout en observant les jolies rues, les places et les bâtiments arborant une belle architecture.
Bien sûr, c'est essentiellement vrai pour SoBo, qui est un quartier touristique et à part dans la ville.
Pour le reste, on retrouve vite les maux du reste de l'Inde : la pauvreté, la saleté, la pollution (terrible, la baie n'est jamais claire, toujours couverte d'une sorte de voile de fumée) et des quartiers beaucoup plus pauvres.
Sans oublier les bidon-villes. Pour ceux qui ont vu le film Slumdog Millionnaire, c'est à Bombay que ça se passe. Dans le slum (= bidon ville) de Dharavi.
Nous avons pu visiter ce slum avec une ONG qui travaille sur place et qui organise des tours. On n'avait pas le droit de prendre des photos évidemment mais ils nous en ont envoyé quelques unes par e-mail. Je ferai un post consacré à ce slum.
Dharavi est au centre de Bombay, et donc loin du coeur touristique.
Mais l'ambiance indienne est bien là tout de même ^^
- le cricket, sport national :
(et des détritus qui traînent sur le terrain ... si j'étais mauvaise langue, je dirais que pourir les rues c'est un deuxième sport national, mais je ne le pense pas... par contre je pense sérieusement à écrire au maire de Bombay pour lui dire d'investir dans des poubelles. Un jour, on a fait presque 2 km à pied avec une bouteille vide à la main, sans croiser une poubelle ! Après, faut pas s'étonner que les gens jettent tout dans les rues... Bref, sujet épineux !)
- des pèse-personnes :
Oui oui c'est un pèse personne, qui grave sur un petit carton votre poids. On a aussi vu des gens dans la rue qui proposent la location de leur pèse-personne pour un ou deux roupies la pesée.
Oui oui c'est un pèse personne, qui grave sur un petit carton votre poids. On a aussi vu des gens dans la rue qui proposent la location de leur pèse-personne pour un ou deux roupies la pesée.
On ne comprends pas encore trop l'énigme de la balance, mais ça semble être quelque chose d'important, il y en a beaucoup d'endroits. Dans les hôtels, les salles de sport (là, passe encore, ça s'explique), les supermarchés ...
- les rickshaws sont interdits dans le centre de Bombay mais pas les taxis, on ne perd donc pas les véhicules noirs et jaunes qui ponctuent la circulation :
- la corruption :
Ici, le monsieur en marron est en train de négocier son amende. On a assisté à toute la scène et il y a bien eu un petit échange de billets. Et quand un deuxième policier est arrivé pour voir ce qui se passait c'est tout naturellement que le premier policier s'est éloigné avec le fraudeur pour finir la transaction ...
D'ailleurs, comme on était beaucoup à pieds, on a plus "senti" la pauvreté ici. Il y a beaucoup plus de gens qui mendient en tout cas.
Les gens nous ont plus parlé qu'à Chennai en fait. Les indiens sont curieux héhé !
On nous demandait souvent d'où nous venions etc. Parfois, ils sont simplement curieux, veulent prendre une photo avec vous (on doit être sur des dizaines de photos avec des gens qu'on connaît pas ^^).
Mais parfois, il n'y a pas que la curiosité et le "Hello, which country ?" (bonjour, quel pays ?) est suivi d'un main tendu et de "Money!" (de l'argent!). Ça nous arrive à Chennai aussi, mais moins alors c'était parfois un peu difficile ...
Mais parfois, il n'y a pas que la curiosité et le "Hello, which country ?" (bonjour, quel pays ?) est suivi d'un main tendu et de "Money!" (de l'argent!). Ça nous arrive à Chennai aussi, mais moins alors c'était parfois un peu difficile ...
Heureusement, on a aussi eu des discussions sympas et intéressantes avec quelques uns de ces curieux.
Et aussi une conversation très bizarre où le monsieur a fini par nous parler de films pornos et nous proposer d'aller en voir chez lui! Et oui il y a des pervers tordus ici aussi ! Je vous raconte l'histoire complète quand je vous verrais en live :-)
Et aussi une conversation très bizarre où le monsieur a fini par nous parler de films pornos et nous proposer d'aller en voir chez lui! Et oui il y a des pervers tordus ici aussi ! Je vous raconte l'histoire complète quand je vous verrais en live :-)
Petit avantage Bombay vs Chennai : je dois vous avouer que parler anglais avec des indiens, sans l'accent tamil, ça fait du bien.
Avant de vous faire découvrir Dharavi prochainement, voici un autre slum : le Mahalaxmi Dhobi Ghat. Il se trouve à 1h de marche de Colaba (la partie de la ville la plus touristique, où se trouvent tous les bâtiments des photos précédentes).
C'est la caste des blanchisseurs qui vit dans cette zone. Sur la photo, tout est calme car on y était pour la semaine de Diwali, qui est une semaine de vacances pour beaucoup de gens. Mais d'habitude, l'activité y est intense et tous les bacs en béton sont utilisés pour nettoyer plusieurs tonnes de vêtements par semaine. Et pas d'électricité ici, on fait tout à la main et aux pieds !
Voici un aperçu de ce que nous avons vu dans cette mégalopole.
Je reviendrai dans les prochains jours avec des articles plus détaillés sur certaines sorties qu'on a fait :-)
A suivre :
- Les grottes d'Elephanta
- Diwali en action
- Dharavi, le plus grand bidon ville d'Asie
- Bombay et la vie religieuse
Une très bonne journée à tous et à très bientôt !
3 commentaires:
Sympa la photo de la baie de nuit - Eric a l'air en forme dessus en tout cas.
Tu le féliciteras, sa moustache est parfaite :)
LOL j'ai adoré la comparaison avec la population lozérienne!!
A tout bientot ;)
@Raj : oui, il en est très fier, il pourra enfin être accepté par ses collègues :p
@lulu : t'as vu ?!? je fais de la pub pour ton pays !! tous les expats en Inde en mal de tranquilité vont booker leurs vacances là-bas :p
bisous :)
Enregistrer un commentaire